TRES satisfaisant pour ce que j'allais y chercher, càd changer d'air et de rythme.Je redis ce que j'ai déja dis, Hendaye est avant tout un centre de répit!
Il ne faut pas aller y chercher de la kiné intensive.Le rythme est malgré tout celui de l'hôpital, mais TRES libre, on rentre et on sort quand on veut. Je crois que la philosophie générale est d'offrir des "vacances", un dépaysement, à ceux qui en ont pas les moyens et d'offrir un répit aux aidants aussi.
Petit bémol, cette année j'ai souffert de la salle de bain partagée, en effet, les 15 derniers jours, ma voisine de chambre qui souffrait d'une SLA était constipée et passait son temps sur les chiottes!
Lors de mon séjour, il y avait une majorité d'ataxies, de toutes sortes et à différents niveaux de handicap, donc beaucoup d'échanges et de sorties.
Conseils:munis toi d'un fauteuil motorisé ou sinon tu vas beaucoup marcher. Ils peuvent en prêter sur place (fauteuil electrique ou scooter), mais peu d'offre et parfois beaucoup de demandes. Donc signale le AVANT ta venue, car il faut passer une sorte de permis avec les ergos et parfois c'est long.
Munis toi aussi d'un cadenas. Je te rassure, il n'y a jamais de vol, mais vu la configuration des lieux, c'est possible.
Et puis, n'hésites pas à demander, et demander encore.
Après mon expérience assez lamentable de ré-éducation à Paris 20 ème, Hendaye ne peut être que mieux.
Enfin, après des dossiers, des mois d'attente ...
Bref, il est urgent d'attendre ![]()
Conseils:munis toi d'un fauteuil motorisé ou sinon tu vas beaucoup marcher
Peux-tu me donner plus d'explications ? ![]()
le centre en lui même est au bord de l'eau, mais à l'extrémité d'un très grand front de mer. Très aménagé, très accessible,avec une promenade très large + une piste cyclable. Ce qui fait que les premiers commerces sont loin.Il faut compter 1,6 km a/r. A pied, cela fait.
Ah d'accord mais comme j'aurai certainement mon mari et donc la voiture à proximité, ça devrait aller... ![]()
Petit bémol, cette année j'ai souffert de la salle de bain partagée, en effet, les 15 derniers jours, ma voisine de chambre qui souffrait d'une SLA était constipée et passait son temps sur les chiottes!
Sur le moment quand je t'ai lu, je n'ai pas réagi mais en y repensant, je me suis dit que c'était quand même bizarre de faire partager la même salle de bain par un homme et une femme. On ne peut donc rien laisser d'intime dedans et en plus les hommes sont souvent moins regardant au niveau de la propreté (enfin c'est une généralité et je ne dis pas ça pour toi
).
oui, c'est bizarre, ça fait partie des choses que je ne comprend pas et que j'ai fait remarquer d'ailleurs.
La propreté est laissée à l'appréciation des soignants, et comme ce sont principalement des femmes, tant mieux pour nous ![]()
je retourne à Hendaye du 27/11 au 20/12. Ce n’était pas prévu, mais c'est pour participer à une période pendant laquelle on écrit entre patients un scénario de court métrage.
C'est une idée de qui Pascal cette idée de court métrage ?
Cordialement,
Henry
C'est une idée de l'équipe d'animation du centre. Ils ont contacté les patients désireux d'y participer, ensuite, il est fait en sorte de faciliter leur venue. Il est prévu aussi une période théatre en mai.
Je n'ai toujours pas reçu de convocation pour l'hospitalisation prévue en mars alors que c'est dans 3 mois 1/2 et qu'on voudrait bien avoir les dates pour réserver un logement pour mon mari. Si je n'ai pas de nouvelles jeudi, j'appellerai.
J'aimerais aussi savoir si je pourrai quitter le centre le week-end pour aller y dormir, ce qui pourrait changer le choix de la location.
Sinon en quoi ça fait une différence le fait d'être adhérent au CSC ? A aucun moment je n'ai eu à le mentionner...
isa,
Tu peux quitter le centre le week end, par contre il faut bien mentionner que tel es ton désir. J'ai connu des patients du coin qui rentraient chez eux le week end.
Pour le centre, être adhérent de CSC, n'a pas d'importance. Par contre, pour CSC, il est important de savoir qui y va, car nous avons signé un accord de partenariat avec Hendaye, et Mme Soudrié ( qui est médecin chef et créatrice du pavillon Ribadeau) fait partie du conseil médical
Ok merci Pascal. Je dois le mentionner avant d'y aller ou une fois arrivée sur place ?
Bon j'ai appelé Carole Dalmont qui m'a dit qu'elle n'envoyait la convocation qu'environ 2 mois 1/2 avant et après un passage en commission dont elle n'avait pas la date.
Les sorties ne sont pas autorisées à chaque week-end et l'explication donnée est que le but est de soulager les aidants.
Je dirais que dans mon cas, ça aurait été plutôt de soulager mon mari de ne pas avoir à se faire la cuisine... ![]()
je viens de revenir d'un nouveau séjour, un peu spécial car dans ce séjour 10 jours étaient consacrés à une expérience inédite:
nous étions 6 patients en résidence "écriture de scénario". Une expérience très dense, mais formidable. Merci à Mme Soudrié d'avoir permis ce travail. Une rééducation totalement inédite. Pendant 10 jours, nous n'étions plus à l'hopital dans nos têtes et plus des malades. Très fatiguant pour tous, mais tellement enrichissant! je peux dire avec certitude qu'aucun des stagiaires ne regrette cela et pourtant,certains étaient lourdement handicapés.

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement, ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS
- Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
- Et les accompagnants dans tout cela ?
- Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
- Je suis tellement fatigué …
Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.
Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !

